Actuellement, la signalétique est devenue un outil de communication incontournable pour les entreprises. On la trouve partout : devant un magasin, sur une vitrine, dans la rue, dans les bureaux… Mais qu’est ce que c’est ? Combien de forme de signalétique existe-t-il ? Et à quoi sert-elle exactement ?

La signalétique : c’est quoi au juste ?

La signalétique entreprise est l’ensemble de tous les éléments qui servent à indiquer la localisation d’un établissement aux clients et à les guider. C’est un moyen publicitaire qui tient une grande importance dans la communication d’une entreprise. De plus, elle ne requiert pas un grand investissement, contrairement aux autres formes de publicité. On peut citer deux principales formes de signalétiques, à savoir :

  • La signalétique intérieure : il s’agit de tous les supports qui sont destinés à guider et à orienter les visiteurs, les clients, les salariés, etc. pour trouver facilement l’emplacement du magasin, du point de vente, de l’entrepôt, du bureau, etc. Cette catégorie regroupe les panneaux publicitaires, les plans, les stop-rayons, la PLV ou publicité sur les lieux de vente, etc.
  • Et la signalétique extérieure : elle sert à faire connaitre et à signaler aux passants et aux visiteurs l’existence d’une boite. Les plus courantes sont les enseignes, les totems, les drapeaux publicitaires, les pancartes, etc.

Pourquoi une signalétique pour entreprise ?

Le principal rôle d’une signalétique entreprise est de guider les clients et les visiteurs afin qu’ils accèdent facilement aux locaux, mais également de les informer sur les prestations et les produits proposés par la firme. Ensuite, elle véhicule l’image de marque. C’est pourquoi une signalétique de qualité et attrayante peut séduire les clients et les prospects et les pousser à l’acte d’achat. Cela peut donc augmenter le chiffre d’affaires et en même temps améliorer la notoriété de la société.

Par ailleurs, c’est aussi un moyen redoutable pour se différencier de ses concurrents et pour acquérir une nouvelle part de marché. La règle de base ?  La signalétique doit être percutante et originale pour être efficace ! En ce qui est du panneau lumineux, son utilisation est souvent sollicitée par les entreprises qui souhaitent être visible même la nuit et les commerces de nuit !

Bon à savoir !

Selon la destination et l’évènement, la signalétique entreprise peut être employée de manière temporaire ou définitive. Ainsi, pour un usage intemporel, il faudrait choisir des matières résistantes aux intempéries et bien étudier le contenu afin d’adapter le support aux besoins de l’entreprise et aux attentes des consommateurs. L’objectif ? La signalétique entreprise doit être capable de valoriser la boite !

En outre, pour une signalétique réussie, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel du métier. De la sorte, la société bénéficiera de son expertise et de ses précieux conseils afin d’obtenir une solution personnalisée (panneau lumineux, plaque, etc.) qui apportera de la plus-value à court, à moyen ou à long terme !!!