Un portier vidéo est essentiel pour pouvoir contrôler les entrées dans une zone déterminée. Installer un visiophone sans fil s’avère être plus avantageux qu’un simple interphone. Vous pouvez avoir le contrôle sur l’identité des personnes qui entrent ou qui sortent de chez vous et de garantir ainsi la sécurité de votre demeure. Quand il s’agit de choisir un tel dispositif, il convient toujours de demander les avis d’un expert ou de consulter un comparatif visiophone sans fil pour ne pas risquer de se tromper lors de l’achat. En effet, en optant pour certains produits, tels que ceux d’entrée de gamme, vous vous exposez à des images de basse résolution ce qui risque de rendre votre visiophone inutile.

Le principe de fonctionnement d’un visiophone

Avoir un interphone vidéo ou un visiophone est un plus vous assurer la sécurité de votre maison en vous offrant la possibilité d’avoir accès à tout instant à l’identité des personnes qui frappent à votre porte. Matériel en vogue pour contrôler les entrées et sorties de votre logement, un tel dispositif existe en plusieurs modèles. Sur le site comme bricolea.fr/, vous pouvez trouver le meilleur visiophone répondant à vos besoins.

Comme son nom l’indique, un visiophone est un système d’interphone, mais doté d’une vidéo. Le fonctionnement de ce genre d’appareil se trouve être assez simple. De façon générale, un visiophone sans câble se compose de deux éléments : une platine de rue qui permet au visiteur de sonner à la porte et un moniteur qui permet au propriétaire de répondre. Ces deux composants sont reliés par un système sans fil, fonctionnant grâce à des ondes. Une fois installer, le portier vidéo alerte de la présence d’un visiteur. Vous pouvez savoir l’identité de ce dernier grâce au moniteur du visiophone qui affiche une vidéo montrant son visage.

Installer un visiophone, et de surcroît sans fil, vous permet de contrôler les allées et venues, mais également vous évite de vous déplacer pour aller ouvrir à vos invités. Ce genre de dispositif est très pratique si vous vivez dans un appartement ou si vous avez une grande maison.

Portée, premier critère de choix d’un interphone vidéo sans fil

Pour faire bénéficier votre logement de la présence d’un portier vidéo sans fil ou d’un visiophone WiFi, il est important de miser sur un modèle qui répond à vos besoins ainsi qu’à vos exigences de qualité. Pour bien choisir votre matériel, il est important de consulter un comparatif visiophone et de ne pas négliger certains critères de choix.

Parmi les premiers critères de choix d’un portier vidéo sans fil figure la portée. Les deux composants de ce type de visiophone, à savoir la platine de rue et le moniteur, sont reliés par des ondes. Pour avoir une installation optimale, il faut que la portée de l’onde entre les deux composants soit suffisante. Il est donc primordial de déterminer à l’avance la place où vous comptez les installer et de calculer ainsi la portée qu’il vous faut.

En règle générale, la platine de rue se place à proximité de la porte d’entrée, mais sur le côté de la rue. Le moniteur, quant à lui se place à côté de la porte si vous habitez un appartement et à l’étage si vous habitez une maison à étage. Lors du choix de la portée, il faut faire attention à la portée en champ libre. Cette portée ne prend pas en compte les obstacles, tels que les murs. Il est ainsi conseillé de prendre une portée au-dessus de la portée réelle pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Résolution de l’image et fonctionnalités, des critères à ne pas négliger

La lisibilité de l’image fournie par un visiophone dépend de deux facteurs. L’un de ces facteurs est la taille de l’écran. En effet, plus la taille de l’écran du moniteur de votre visiophone est grande, plus vous pouvez voir des images nettes. Un autre facteur qui influe sur la qualité de l’image est également la couleur. Certains modèles fournissent des images en noir et blanc, d’autres en couleurs. Il convient de noter que les images en couleur sont plus riches en détails et donc plus claires. Afin de s’assurer de la qualité de ce type de dispositif, il est recommandé de consulter les avis de clients qui l’ont acheté ainsi que les professionnels qui les installent.

Outre la qualité de l’image, les fonctionnalités offertes par le visiophone sont également un critère de choix déterminant. Ce sont, en effet, les fonctionnalités qui différencient les modèles haut de gamme des autres modèles. Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, le choix des fonctionnalités dépend surtout de vos préférences. Certains modèles vous offrent la possibilité de garder en mémoire les vidéos. Il existe également des modèles multi moniteurs pour chaque étage d’une maison. D’autres modèles sont dotés d’un lecteur d’empreinte digitale qui permet de sélectionner les personnes qui peuvent entrer automatiquement. Il existe aussi des modèles avec digicode qui permet aux visiteurs d’avoir accès à un logement en fournissant un code d’accès.

Le prix, un critère déterminant

Le dernier critère qui peut faire pencher la balance en faveur d’un visiophone est le prix. D’une façon générale, le prix d’un interphone vidéo sans fil varie entre 100 et 500 euros. Les modèles fournissant des images en noir et blanc sont évidemment moins chers que ceux avec des images en couleur. Les modèles en noir et blanc coûtent entre 100 et 300 euros, tandis que pour ceux avec des images en couleur, vous devez prévoir entre 200 et 500 euros.

À ce prix, ajouter un budget supplémentaire pour les fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, pour un modèle avec moniteur supplémentaire, par exemple, prévoyez 150 à 300 euros de plus. Bien sûr, ces tarifs concernent les modèles destinés aux particuliers. Pour les modèles de qualité professionnelle, le prix peut atteindre 1000 euros.

Outre le budget d’achat, il vous faut également prévoir un budget pour l’installation de votre système d’interphone vidéo sans fil, si vous ne pouvez pas le faire vous-même. D’ailleurs, il est conseillé de faire appel à un expert du domaine pour l’installation de ce genre d’appareil. Cependant, avant de vous lancer dans une quelconque installation, il serait judicieux de faire des comparatifs de devis pour bénéficier à la fois d’un matériel de qualité et d’une installation réalisée dans les règles de l’art.