Les plaques de porte sont fabriquées avec différents matériels : plastique, bois, aluminium, plexiglas, etc. Au fil des années et sous l’effet des intempéries, il est normal qu’elles changent de couleur, se ternissent… Afin de garantir une meilleure longévité, il est donc essentiel de les entretenir. Mais comment ?

Les différents types de plaque

La plaque, c’est comme une carte de visite. Elle assure votre visibilité et indique votre localisation aux visiteurs, aux fournisseurs, au personnel… On peut trouver sur le marché plusieurs types de plaque. On peut citer :
· La plaque aluminium
· La plaque en plexiglas
· La plaque en bois
· La plaque en plastique
· La plaque en laiton
· La plaque en plastique
Dans le cadre d’un usage professionnel, il convient de respecter les normes et les règlementations pour éviter les pénalisations. Pour cela, n’hésitez pas à lire les mentions de vos concurrents et à vous informer sur le sujet. Effectivement, la plaque peut contenir diverses informations : titre, prénoms, coordonnées…

L’entretien d’une plaque en aluminium

La plaque aluminium est la plus prisée. De plus, le prix est plus accessible que les autres. Si vous le mettez à l’extérieur, il faudrait l’entretenir régulièrement afin qu’elle puisse briller comme un article neuf, même après des années d’exposition aux aléas climatiques. Il suffit d’adopter un geste simple et pratique : le nettoyage de la plaque à l’aide d’un chiffon (ou une éponge) et de l’eau savonneuse (un liquide vaisselle peut suffire) plusieurs fois par semaine. À la fin, lavez à l’eau claire et séchez immédiatement avec un chiffon à microfibres. Il en est de même pour l’entretien du plexiglas.
Cependant, pour faire briller la plaque personnalisée, utilisez un tissu doux imbibé d’huile d’olive et passez-le doucement sur la plaque. Pour terminer, essuyez à l’aide d’un chiffon sec et admirez le résultat !!!
Quant à la plaque en laiton, elle requiert un entretien particulier. Il est d’usage d’utiliser sur une brosse à dents un dentifrice et ensuite de frottez la plaque délicatement avec ! Mais d’une manière régulière, employez un produit de nettoyages spécial pour métaux ou pour cuivre.

Où fabriquer ses plaques ?

Pour réaliser une plaque personnalisée, vous pourrez contacter une imprimerie en ligne. C’est la meilleure option pour bénéficier d’une prestation sur mesure et d’une livraison à domicile. Cependant, pour garantir la qualité et la longévité de la plaque aluminium et pour éviter les mauvaises surprises, il vaudrait mieux se tourner vers des professionnels connus dans le secteur et méfiez-vous des prix trop alléchants !
Attention ! Pensez à nettoyer régulièrement votre plaque dès le début. N’attendez pas que les saletés s’accumulent, sinon, il serait plus difficile de lui rendre son éclat d’origine.