Une porte d’entrée doit être suffisamment robuste pour résister aux intempéries et aux intrus potentiels, mais suffisamment belle pour faire bonne impression de votre maison à tout visiteur ou aux passants. Avec tous ces facteurs à prendre compte, le choix d’une porte d’entrée s’avère être décourageant. Mais les conseils suivants élimineront les incertitudes et vous orienteront à prendre la bonne décision.

Le choix du matériau

Le matériau de fabrication de votre porte d’entrée affectera énormément sa performance notamment sa durabilité, sa sécurité et une maintenance réduite. Il existe aujourd’hui une grande variété de matériaux parmi lesquels choisir lorsqu’il est temps de magasiner pour une nouvelle porte d’entrée design pour votre maison. Les plus courants sont en bois, en aluminium et en PVC. Polyvalence et esthétique sont les points forts de la porte d’entrée en bois. Rien ne vaut la beauté naturelle du bois. Ce type de matériau se prête également à des possibilités de peinture et de teinture pratiquement illimitées. Mais malgré tous ses mérites, le bois est sensible à l’environnement, notamment à l’humidité et aux changements de température à cause de sa caractéristique poreuse. Certes, les propriétaires peuvent repousser les menaces qui pèsent sur la beauté et le bon fonctionnement d’une porte d’entrée en bois, mais cela demande beaucoup de travail. Les portes d’entrée en aluminium et en PVC compensent les défauts du bois en raison de ses nombreux avantages. L’aluminium offre une grande robustesse si la sécurité et la durabilité sont vos priorités absolues. Quant aux PVC, ils ne sont pas assez solides, mais ne nécessitent qu’un minimum d’entretien. On y trouve aussi des portes d’entrée mixtes utilisant des combinaisons de matériaux. De nombreuses portes peuvent avoir des cadres en bois, mais sont principalement en PVC ou en aluminium, par exemple.

Le choix du style

Avec plusieurs styles de conception, les propriétaires sont totalement libres de choisir une porte d’entrée design. Cependant, il faut privilégier celle qui s’intègre architecturalement avec le reste de votre maison afin d’améliorer son esthétique et éventuellement sa valeur. Si votre porte est du genre plus traditionnelle, vous pouvez opter pour une porte d’entrée en bois classique. Pour un look plus moderne, l’aluminium est un choix populaire. Ou si vous êtes plus artistique, la porte d’entrée vous offre aussi l’opportunité d’inclure des éléments en verre décoratifs. Tous les types de verre clair, teinté, givré et imprimé sont disponibles dans des formats simples, double vitrage et triple vitrage. L’ajout d’un vitrage qu’il soit plein ou semi-vitré rend non seulement votre extérieur attrayant de l’extérieur, mais laisse également entrer un maximum de lumière naturelle pour rendre vos espaces intérieurs plus lumineux. Faites donc de ces éléments en verre décoratif une partie importante de votre processus de planification. Il y en a pour tout le monde que ce soit en modèle standard ou sur mesure, alors n’hésitez pas à vous exprimer.

Sans oublier l’isolation thermique et acoustique 

Pour offrir un maximum de confort, votre porte d’entrée doit être isolée adéquatement au niveau acoustique et thermique. L’isolation acoustique vous permet de rester à l’écart des sons indésirables de l’extérieur et qui peuvent s’avérer particulièrement utile si vous habitez à proximité du trafic routier. De son côté l’isolation thermique réduit considérablement la quantité d’énergie consommée en empêchant les échanges thermiques indésirables et en gardant votre maison chaude en hiver et plus fraîche en été. Cela vous permettra d’économiser de l’argent sur la facture d’électricité, mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement. Les portes d’entrée jouent un rôle essentiel dans l’isolation de votre maison, car il s’agit généralement de la barrière la plus fine d’un mur et ne bénéficient pas d’une construction plus épaisse. Le bois et le double vitrage sont les meilleurs matériaux offrant une isolation thermique et acoustique accrue en raison de ses nombreuses propriétés. Par contre la porte d’entrée pvc n’assure pas une protection contre les bruits, la chaleur et le froid. La meilleure façon d’isoler ce type de porte consiste donc à utiliser des panneaux isolants ou une mousse de polyuréthane. La pluie, le soleil et les vents dominants sont aussi des facteurs à prendre en compte lorsque vous songez à remplacer la porte d’entrée. Les conditions météorologiques ont une incidence sur sa durée de vie c’est pourquoi il est judicieux de choisir celle qui est dotée d’un excellent joint d’étanchéité.