La plaque professionnelle d’un médecin est indispensable pour faire connaitre son activité. Mais elle est soumise à des règlements spécifiques qu’il faudrait respecter, sous peine de sanction. Mais pourquoi une plaque de médecin ? Et comment choisir le bon modèle ? Voici un petit tour d’horizon sur le sujet.

Le modèle d’une plaque de médecin

La plaque de médecin ne doit pas contenir des textes ou des images publicitaires, mais doit être utilisé à titre informatif. Elle devra avoir une taille 30 x 20 cm ou 30 x25 cm. C’est le format maximal. Néanmoins, elle peut comporter les informations ci-dessous :

  • Le nom du praticien
  • Son lieu d’exercice
  • Ses coordonnées (numéro de téléphone)
  • Les horaires d’ouverture
  • Les assurances maladies
  • Les titres, diplômes et qualifications obtenues reconnus par le CNOM et le ministère de la Santé publique

À l’évidence, la plaque de médecin est posée à l’extérieur du bâtiment. C’est pourquoi elle doit être fabriquée en matière résistante aux aléas climatiques et robuste comme le laiton ou le plexiglas. Cependant, il est également possible d’opter pour des plaques en aluminium si le budget est un peu serré.

En outre, un médecin peut poser deux plaques s’il travaille dans un bâtiment qui accueille d’autres professionnels : l’une placée à l’entrée de l’immeuble et l’autre à l’entrée de son cabinet.

Mais quelle est l’importance de la plaque de médecin ?

D’un côté, la plaque de médecin sert à informer les patients et les indiquer la localisation du médecin. D’un autre côté, elle donne de la visibilité à ce dernier. C’est un vrai support de communication pour se démarquer de ses concurrents. Si elle est bien étudiée, elle s’intègre facilement dans le décor du bâtiment pour refléter la valeur de l’entreprise. De la sorte, le choix ne doit pas être pris à la légère. Demandez conseil à votre imprimerie si vous voulez un modèle qui sort de l’ordinaire et qui est capable d’attirer l’attention de vos clients. De même, vous pourrez également vous renseigner auprès des différents services avant de concevoir votre plaque pour respecter les règles et les normes et pour éviter les conflits : les services de copropriété, le service d’urbanisme….

Pour les travailleurs libéraux comme les paramédicaux, ils peuvent aussi créer une plaque personnalisée en leur nom comme une plaque infirmière, une plaque sagefemme…

Attention ! Chaque plaque doit être identifiable au premier coup d’œil  pour optimiser son efficacité.

Où trouver un fabricant de plaques médecin ?

Vous pourrez vous rendre chez une imprimerie spécialisée ou sélectionner un prestataire en ligne. Vous aurez vraiment l’embarras du choix. Néanmoins, il faudrait trouver la bonne adresse pour garantir la qualité de la plaque de médecin, de la plaque infirmière, etc. et assurer une meilleure longévité de l’article. De même, n’oubliez pas de comparer les offres pour dénicher la meilleure affaire.