La signalétique est un outil très prisé aussi bien dans un endroit public que privé. Actuellement, on la retrouve partout : dans les magasins, dans les entrepôts, dans les transports publics, dans les toilettes… En général, elle sert à guider les visiteurs et le personnel d’une entreprise. Mais pourquoi a-t-on besoin d’une signalétique dans les WC et les toilettes ?

Qu’est-ce qu’une signalétique pour toilettes ?

Il s’agit de tous les outils qui permettent d’indiquer les toilettes aux clients, aux visiteurs et au personnel. À l’évidence, la signalétique toilettes sert à guider. C’est donc une signalétique directionnelle !!! Dans la plupart du temps, on trouve des pictogrammes WC pour hommes, pour femmes, pour personnes handicapées…

Par ailleurs, les fournisseurs proposent des matières très variées afin que chacun puisse dénicher la solution la plus appropriée, selon ses exigences et son budget. Effectivement, certains matériaux sont plus robustes, mais plus chers, d’autres au contraire sont plus accessibles, mais ont une durée de vie moins longue…

En tout cas, la signalétique toilettes permet à chacun de localiser les toilettes sans avoir à demander à autrui de l’indiquer le chemin. Elle est compréhensible par tous, quels que soient leur nationalité, leur pays d’origine, leur langue…

Caractéristiques de la signalétique

La signalétique toilettes peut être d’intérieur ou d’extérieur. Pour un accrochage dans les lieux publics, optez pour un panneau assurant une meilleure visibilité. Pour un usage privé, préférez plutôt une signalétique discrète.

En outre, vous avez également le choix entre une plaque signalétique en acier, en laiton, en plastique, en plexiglas, en vinyle, en braille… Attention ! Le plexiglas apporte une touche d’élégance et d’originalité à votre intérieur. Si vous recherchez une plaque design et contemporaine, privilégiez cette matière. Ensuite, vous pourrez sélectionner le contenu qui vous séduit le mieux :

  • Avec un symbole ou un pictogramme
  • Avec un texte ou un braille
  • Ou avec un symbole et un texte en même temps

Comment poser la signalétique ?

Dans tous les cas, la signalétique toilettes est livrée avec une fixation. La plus courante est la bande adhésive double-face. Avec un tel équipement, le propriétaire peut l’accrocher sur tous les supports qu’il souhaite. C’est facile et simple à manipuler. Pour les endroits plus complexes, il est possible de demander une fixation à vis.

Quand même, faites appel à un professionnel qualifié et expérimenté pour garantir la solidité de la plaque signalétique ! Il pourra d’ailleurs vous proposer des modèles sur mesure si vous recherchez un look qui sort de l’ordinaire pour surprendre vos visiteurs…