Quelle est l’importance d’une plaque signalétique ?

La plaque signalétique est un moyen très efficace pour guider et pour orienter les visiteurs, le personnel et les clients à travers une société, un entrepôt, une toilette… Actuellement, c’est devenu un must pour les entreprises qui souhaitent avoir plus de visibilité. Mais quel est le rôle de la plaque signalétique ?

Pourquoi une plaque signalétique ?

La plaque signalétique est l’ensemble de tous les outils utilisés pour guider les visiteurs, les partenaires, etc., afin qu’ils accèdent facilement à un bâtiment, une boutique… Le contenu peut être réalisé en textes ou en pictogrammes. Dans le monde professionnel, la plaque signalétique est souvent employée à des fins publicitaires pour informer les clients et les prospects sur les services et les produits de l’entreprise, pour améliorer son image de marque, pour décorer l’enceinte, pour la valoriser, pour se démarquer de ses concurrents, etc. Mais pour y parvenir, la mise en place d’une plaque fonctionnelle, séduisante, percutante et innovante est indispensable. De plus, elle doit être placée dans un lieu visible capable d’attirer l’attention des passants.

Quel type de plaque signalétique choisir ?

Tout d’abord, optez pour la catégorie la plus adaptée à vos besoins, à savoir :

  • Une signalétique intérieure qui sert à guider et à faciliter la circulation dans l’enceinte : les kakémonos, la publicité sur le lieu de vente ou PLV, le panneau publicitaire, le panneau d’affichage…
  • Une signalétique extérieure qui réunit les supports destinés à repérer et à indiquer l’existence d’un établissement : les enseignes, les panneaux de direction, les drapeaux, les totems, les pancartes…

En outre, il existe également différentes matières : laiton, aluminium, plastique, vinyle, inox, plexiglas, PVC… L’avantage de la plaque signalétique est qu’elle est plus abordable par rapport aux autres moyens de communication et ne nécessite pas la présence d’un professionnel au moment de la pose. Il suffit de fixer les vis ou de coller les bandes adhésives et c’est tout ! C’est simple et très pratique !

Mais quel modèle sélectionner ?

Le plexiglas est le plus moderne si vous recherchez un look plus raffiné et sophistiqué. Néanmoins, il coûte assez cher. Mais c’est le support idéal pour un panneau publicitaire intemporel. Le laiton est aussi très apprécié pour son côté original et prestigieux. Quoi qu’il en soit, ces deux matières assurent une grande résistance aux intempéries et sont faciles à entretenir. Pour les budgets serrés, optez plutôt pour le plastique et l’aluminium.

Attention ! Si vous travaillez dans le secteur médical ou juridique, la plaque signalétique doit être fabriquée en laiton.