Plusieurs entreprises de nos jours se tournent vers des solutions d’éclairage avec détecteur de mouvement qui peuvent donner du confort à tous les employés du local en éclairant leur passage évitant ainsi certains accidents mais également qui peut protéger ceux-ci et le bâtiment en question de l’intrusion des personnes mal intentionnées en les signalant de leur présence.

Projecteur d’extérieur avec détecteur de mouvement

Pour une entreprise qui a besoin d’un éclairage puissant et localisé sur sa cour, ses entrées, la terrasse, etc., il lui est plus judicieux de se tourner vers un projecteur. Et pourquoi pas un type de projecteur qui peut  faire office d’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement. De plus, ce projeteur leur procure la lumière nécessaire pour faciliter et sécuriser les déplacements extérieurs.  Vous pouvez en trouver de toutes les sortes et de tous les gabaries dans le marché d’aujourd’hui. En effet, avec une technologie qui ne cesse d’évoluer, vous trouverez facilement le projecteur extérieur avec détecteur de mouvement suivant la puissance, les technologies qui lui seront dotés mais également le design que vous désirez. Il vous est même possible de trouver des projecteurs LED détecteur de mouvement avec la technologie la plus performante qui leur permet  d’être puissants et économes en énergie. Il est utile de savoir que la plupart des projecteurs LED détecteur de mouvement sont équipés de trois types de réglages à savoir la finesse de la détection de mouvements, le temps d’éclairage après détection, et le seuil de luminosité extérieur à partir duquel il fonctionne. Avec ce projecteur vous pouvez avoir un éclairage autonome et réaliser par la même occasion des économies d’énergie. A plus forte raison, il vous est tout à fait possible de combiner votre projecteur LED à une commande manuelle de type interrupteur. De cette manière, vous pouvez le forcer à s’allumer même quand rien ne bouge pour éclairer une zone de passage.

Les accessoires utiles à avoir

Pour qu’une lampe avec détecteur de mouvement fonctionne bien, il faut qu’elle se munisse de certains accessoires. Le premier accessoire n’est autre que le détecteur de mouvement qui est associé au luminaire. Une fois la nuit tombée, c’est ce détecteur qui va s’allumer automatiquement lorsqu’il détecte des mouvements. Il est utile de savoir que vous pouvez régler la finesse de la détection de mouvements, le temps d’éclairage après détection et le seuil de luminosité extérieur à partir duquel le détecteur se déclenche. D’autre part, il y a la minuterie. Cet accessoire permet à une source lumineuse de s’éteindre automatiquement après un temps déterminé selon votre réglage. Celle-ci s’active à l’aide d’un ou plusieurs boutons poussoirs placés sur des endroits stratégiques. La plupart du temps, c’est à l’aide d’une molette graduée ou d’un petit écran que vous pouvez paramétrer le temps d’allumage après appui sur un bouton poussoir. Sachez que vous pouvez très bien placer plusieurs boutons poussoirs à plusieurs endroits mais avec une seule minuterie pour piloter l’éclairage. Par ailleurs, il y a l’interrupteur. Dans le marché, il existe plusieurs types d’interrupteur dont l’interrupteur simple allumage, sans fil, à effleurement ou encore sur variateur. Un interrupteur est utile pour établir le contact électrique et permettre ainsi l’alimentation d’un dispositif d’éclairage. C’est la façon la plus simple de commander votre source lumineuse. Vous pouvez tout à fait mettre en place un interrupteur à témoin lumineux pour un éclairage extérieur. Vous pouvez alors trouver facilement l’interrupteur lorsque la lumière est éteinte grâce au voyant qui indique sa position. De plus, au cas où l’interrupteur est installé à l’intérieur et qu’il pilote un éclairage extérieur, cela vous permet de faire des économies d’énergie si vous avez oublié de l’éteindre en rentrant.

Les modèles de détecteurs de mouvements

Il existe trois catégories principales de détecteur de mouvement extérieur à savoir les détecteurs de mouvements à infrarouge qui sont en mesure de détecter toute modification rapide de la chaleur infrarouge d’une pièce qui est le principal témoin d’une présence. Il y a également ce qu’on appel détecteurs de mouvements à radar. Ceux-ci fonctionnent principalement sur l’émission d’ondes radio ou d’ultrasons. Ces ondes vont effectuer un aller-retour permanent entre le détecteur et un endroit précis. Le détecteur émet alors un signal lorsque le temps mis par ces ondes pour réaliser leur aller-retour est modifié. Un autre type de détecteur est le détecteur de mouvements à capteur photoélectrique. Le signal de celui-ci se déclenche lorsqu’il y a une coupure d’un faisceau de lumière infrarouge par une présence ou un mouvement. Toutefois, pour tous les types de détecteurs de mouvement, il est primordial de savoir bien régler le temps d’éclairage. Sachez que la lampe doit s’allumer dans les quelques instants suivant la captation du mouvement. Mais ce laps de temps ne doit surtout pas dépasser une minute, sinon les objets détectés auront le temps de disparaître. Vous devez également bien régler l’angle de détection ou l’angle couvert par le détecteur de mouvement pour détecter un mouvement. L’angle optimal est de 360°. La portée de la détection, quant à elle, ne doit pas être négligée. En général, les faisceaux de détection proposent entre 3 et 12 mètres de portée pour la détection. Cette portée est importante pour assurer le bon fonctionnement des détecteurs. Si le détecteur de mouvement ne différencie pas les zones éclairées et les zones sombres, c’est cette portée de détection qui sera la garantie de l’installation de son adéquation dans le système de télésurveillance.

Comment bien choisir son luminaire détecteur de mouvement ?

Pour bien choisir le luminaire détecteur de mouvement , vous devez prendre en compte certains critères dont l’angle de détection qui détermine la zone couverte par votre détecteur, le temps ou la durée pendant laquelle le signal est émis et la portée de la détection. Mais le prix est également un critère décisif dans le choix d’un luminaire détecteur de mouvement. Sachez que pour acheter un de ces gadgets, vous devez prévoir au moins 20 € pour un détecteur de mouvements d’entrée de gamme et  environ 100 € pour des modèles plus performants.