Outre les fenêtres, les baies vitrées apportent les lumières naturelles et optimise la clarté de vos intérieurs. Non seulement que la luminosité confère un cadre convivial, mais elle est également bénéfique tant pour les occupants, que la pièce éclairée même.

La lumière du jour, un critère crucial pour un logement

En immobilier, il est requis d’optimiser la luminosité naturelle par le moyen de porte d’entrée vitrée ou encore les portes ouvrantes et les conduits de lumière. Dans un projet d’acquisition d’un nouveau logement, l’ensoleillement de toutes les pièces de la maison est le troisième critère de sélection. Les surfaces vitrées et de ciel visible, les puits de lumière et les patios, la taille de la pièce sont un indice qui confirme la quantité de la lumière entrante d’un logement. Il est tout de même faisable pour les futurs propriétaires d’exiger le certificat de luminosité et d’ensoleillement. Ce document affirme le nombre d’heure d’ensoleillement par jour sur l’année. Pour les futurs acquéreurs, ce critère s’agit d’un gage de différenciation et de conformité à la performance du logement. Les habitats lumineux son très privilégiés par les promoteurs immobiliers. Les vitrages pour les portes offrent également une performance et une isolation phonique agréable. Pas surprenant si les zones aéroportuaires optent pour un aménagement des baies vitrées avec un coefficient isolation thermique Ud inférieur à 1,7 W.

100 mots pour savoir l’importance de la luminosité naturelle

Les rayons du soleil est important pour instaurer un climat de mieux-être et de confort thermique au sein de son habitat. Pour que toutes les pièces de la maison soient suffisantes, tout va sans dire qu’il importe d’aménager une porte d’entrée vitrée. La lumière du jour prévient l’humidité dans la maison. Les pièces de maison humides pour une maison d’habitation sont insalubres. Non seulement que l’humidité favorise la formation des champignons, d’où les moisissures. Un appartement privé de rayon de soleil sent naturellement de la moisie et développe des pathologies chroniques du genre, la rhinite, le rhum de foin, l’asthme voire de l’asphyxie pour les enfants de bas-âge. Le manque de luminosité naturelle provoque les migraines, la myopie, de concentration défaillante, et ainsi de suite. En dehors des risques liés à a santé, le manque de la lumière entrave de même la qualité et la solidité d’une maison. Une humidité non contrôlée des pièces anticipe l’alternation du logement. Ce phénomène se manifeste par les fissures, la rupture des peintures, les moisissures sur les plafonds et les murs.

Les réflecteurs de lumière

Pour ramener davantage de la luminosité naturelle dans son logement, plusieurs possibilités d’emménagement s’offrent à vous. Pour un logement plutôt sombre ou à faible luminosité, il s’avère intéressant d’opter pour les réflecteurs de lumière. D’après son appellation, les réflecteurs ont pour fonction de refléter les rayons de soleil dans les pièces ce, en vue d’optimiser davantage l’éclairage naturelle à la lumière du jour. L’objet s’agit d’une surface réfléchissante diffusant naturellement les rayons du soleil à l’intérieur de la pièce. Pour les pièces moins sombres, les réflecteurs de lumière éclairent votre logement, sans être obligé de faire un gros investissement. Ils renforcent les luminosités apportées par les porte d’entrée vitrée.

Le patio et les puits de lumière : les optimiseurs de la lumière du jour

En vue de profiter un maximum de lumière naturelle, il est envisageable d’installer un patio offrant une sortie vers l’extérieur. Il s’agit entre autre d’une extension ou d’une ouverture en façade donnant un accès vers l’extérieur. Pour optimiser la lumière d’intérieur via un patio, il importe de prévoir une ouverture comme un puits de lumière ou encore les toitures ouvrantes. Les puits de lumière est une solution de luminosité courante dans le domaine d’’éclairage d’un logement sombré. Il désigne une source de lumière non négligeable pour faire une belle économie sur la consommation d’électricité. Non seulement que les puits de lumière sont des atouts esthétiques, mais ils offrent également encore plus. Ils peuvent faire office d’une ventilation naturelle. Les modèles les plus actuels profitent d’un concept plus sophistiqué et bénéficient des vitres intelligentes avec un capteur de pluie intégré. Les puits se ferment d’une façon automatique dès qu’il ait de l’intempérie. Très pratique même si on n’est pas présent à la maison lorsqu’il y a la pluie. Outre sa fonction d’augmenter la luminosité d’intérieur, les puits de lumière offrent une simplicité d’installation. Ils sont non polluants, donc des produits d’éclairage écologiques. Ils sont aussi esthétiques et rehaussent le design de la toiture. La lumière que les puits naturels laissent pénétrer dans les pièces de la maison favorise du confort et de bien-être. Le saviez-vous ? Il faut privilégier une orientation vers le Sud pour vos baies vitrées et vos fenêtres, ce en vue de profiter davantage l’ensoleillement. Pour son logement d’habitation, il importe de choisir les vitrages à haut rendement en vue de profiter d’un vitrage isolant.