Vitrophanie : quels sont ses intérêts et comment l’enlever ?

Vitrophanie professionnelle

La vitrophanie est un autocollant transparent destiné à être posé sur une surface vitrée à l’intérieur et visible de l’extérieur. Cette technique était inventée au XIXe siècle pour la réalisation de faux vitraux. Aujourd’hui, elle est utilisée dans de multiples domaines : commercial, signalétique ou marketing. Elle est appréciée par les entreprises comme support de communication pour attirer le maximum de prospects et pour décorer leur vitrine par la même occasion. Zoom sur les utilisations de la vitrophanie et la technique pour l’enlever en vue d’une nouvelle pose d’adhésifs.

Vitrophanie, qu’est-ce que c’est ?

La vitrophanie consiste au collage d’un vinyle adhésif sur un vitrage, tel que les vitrines de magasins, les baies vitrées ou les parois de bureaux. Elle constitue un dispositif marketing permettant à une entreprise d’avoir des supports de communication et des supports publicitaires de qualité. Son objectif est de faire connaitre la marque et ses produits à ses consommateurs. Les stickers autocollants sont déposés sur des surfaces vitrées ou autres surfaces planes, en guise de marquages publicitaires. La vitrophanie est utilisée dans le cadre des opérations promotionnelles, comme les soldes. Elle est également appréciée à titre décoratif pour habiller les vitrines des magasins.

Les autocollants personnalisés se posent aussi à l’intérieur des locaux d’entreprises, sur les vitres, afin de garder la confidentialité des pièces. Transparente, elle permet de préserver la luminosité de l’espace. Par rapport aux autres stickers muraux, la vitrophanie est destinée à être visible de l’extérieur en étant fixée au niveau intérieur de la vitrine de magasin. Ainsi, elle est protégée des intempéries et des actes de malveillances divers, comme les tags, les rayures, l’arrachage… Ces autocollants en vinyle sont anti-UV pour une durabilité longue durée.

Quels sont les intérêts de la vitrophanie ?

Opter pour la vitrophanie présente de nombreux avantages, aussi bien d’un point de vue marketing que commercial :

–       Elle permet la personnalisation de la vitrine de votre point de vente pour un évènement particulier, tels que les fêtes de Noël, la Saint-Valentin, les Soldes…

–       Elle peut aussi être utilisée tout simplement pour l’habillage de votre devanture de magasin dans le but de valoriser votre image de marque.

–       Dans le cadre d’une offre commerciale ponctuelle, elle vous permet de créer des affiches pour une durée déterminée. L’impression numérique est effectuée sur un autocollant que vous pouvez enlever lorsque vous n’en avez plus besoin.

–       Elle constitue une stratégie efficace pour attirer l’attention des clients et les séduire. Pour cela, commandez vos stickers personnalisés auprès de professionnels pour assurer un graphisme de qualité et une impression haute-définition.

–       La vitrophanie permet également de préserver la confidentialité dans les locaux intérieurs placés en façade de bâtiment, comme une salle de réunion ou une pièce de rendez-vous clientèle. Elle procure une certaine intimité tout en laissant passer la lumière.

Quels sont les différents modèles de vitrophanie ?

Les stickers sur mesure peuvent être réalisés sur une large gamme de films adhésifs personnalisables, offrant des finitions différentes :

–       Le film micro-perforé 

Les films micro-perforés ont l’avantage de procurer une visibilité depuis l’intérieur de la pièce, cependant, ils assurent l’intimité et la confidentialité de l’extérieur. Ils ne sont donc pas recommandés pour les pièces moins lumineuses.

–       Le film repositionnable ou film PVC

Les films repositionnables peuvent être retirés et installés à volonté très facilement, et cela, sans laisser de trace. Ils sont équipés de petites ventouses qui collent aux vitrages. Ce film transparent est ultra résistant.

–       Le film opaque 

Le film opaque est une excellente solution pour les cloisons vitrées de bureaux qui nécessitent sécurité et confidentialité. Il permet de laisser passer la lumière, mais son opacité empêche totalement de voir ce qui se passe à l’intérieur de la pièce.

–       Le film dépoli 

Le film dépoli cache la vue de l’intérieur et extérieur du vitrage. Il permet de faire passer la lumière tout en assurant une protection solaire. Il protège des risques éventuels d’éblouissements en diminuant le rayonnement du soleil.

–       Le film transparent coloré 

Les vinyles transparents colorés ou imprimés sont parfaits pour personnaliser une paroi vitrée. La lumière passe au travers de ces films adhésifs sans difficulté pour assurer une bonne luminosité des bureaux. Leur teinte apporte des reflets colorés jolis et modernes.

Comment enlever la vitrophanie ?

Vous avez une ancienne vitrophanie qui ne correspond plus à votre identité visuelle ? Ou bien l’événementiel communiqué n’est plus d’actualité ? Vous souhaitez donc la retirer afin de changer votre décoration de vitrine. Sachez qu’il est possible d’enlever votre vitrophanie facilement afin de la remplacer par un nouveau film adhésif. Pour cela, vous avez besoin de l’eau savonneuse dans un pulvérisateur, d’un chiffon doux et d’une raclette spéciale.

Commencez par vaporiser l’eau savonneuse sur le sticker. Avec la lame plate de la raclette spéciale, grattez délicatement l’un de ses angles. Si l’adhésif est difficile à décoller, vaporisez un peu d’eau savonneuse afin d’humidifier légèrement la surface. Une fois l’angle soulevé, tirez de manière délicate et constante votre vitrophanie dans le but de l’enlever complètement. Quand le sticker autocollant est retiré, vous pouvez vous servir d’un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle pour enlever les résidus de colle présents. Enfin, nettoyez la surface à l’aide du chiffon doux pour qu’elle soit de nouveau prête à recevoir votre nouvelle création graphique moderne et stylée, adaptée à votre image.

La vitrophanie est un outil de communication visuelle efficace permettant à une entreprise de promouvoir sa marque et ses produits. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un spécialiste comme un imprimeur professionnel pour assurer un autocollant adhésif réussi.

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